En tant que commerçant, vous vous demandez peut-être pourquoi et comment vous lancer sur les réseaux sociaux.
Vous l’avez sûrement déjà constaté, les nouvelles générations se montrent moins sensibles aux publicités diffusées dans la presse, à la radio ou à la télévision. Le web est aujourd’hui le média par excellence pour atteindre votre clientèle: blog, référencement local et réseaux sociaux. Intéressons-nous de plus près à ces derniers: les réseaux sociaux.

Que vous offrent-ils?

Les réseaux sociaux sont tout d’abord une vitrine vous permettant de publier des informations sur votre activité et sur votre actualité (offres en cours, nouveaux produits…).
Mais surtout, ils sont un formidable outil pour créer une communauté et interagir directement avec votre clientèle, ce qui s’avère essentiel pour les commerçants de proximité. Les clients d’aujourd’hui sont à la recherche du lien “hyper connecté” que leur offrent les réseaux sociaux. Rien de tel pour prendre contact facilement et rapidement, trouver des témoignages d’autres clients et suivre les actus des marques. Autrement dit, pour vous, commerçants, les réseaux sociaux sont des outils pour attirer et fidéliser!

Ok pour les réseaux sociaux…mais lesquels ?

Avant de vous lancer tous azimuts sur tous les réseaux existants, voici une présentation des principaux pour gagner en visibilité:

FACEBOOK

Indispensable pour intéragir avec vos clients, ce mode de communication, largement utilisé et apprécié, vous offre la possibilité de toucher une audience assez vaste.
Créez une page pour votre commerce et alimentez-la de photos, de nouveautés, d’événements à venir, etc. N’hésitez pas à aller plus loin en partageant des anecdotes plus personnelles sur vos voyages ou vos coups de coeurs, et surtout sur la passion qui vous anime pour votre métier. Cela favorise les liens humains et le sentiment de proximité et d’authenticité. Communiquez également sur des sujets liés au secteur de l’artisanat et du commerce pour sensibiliser vos clients et les familiariser avec votre quotidien.
A son tour, votre clientèle se servira de Facebook pour entrer en communication directe avec vous, se tenir au courant des promotions et exprimer son avis sur vos produits et services. Une garantie qui saura attirer de nouveaux clients, très attentifs aux témoignages publiés sur les marques. Ces échanges vous permettront aussi d’obtenir de précieuses informations quant aux attentes, aux besoins et aux suggestions de vos clients.
ça vous demandera quand même un peu de temps mais il y a de fortes chances pour que vous vous preniez rapidement au jeu :)

TWITTER

Petite spécificité de cet outil: la publication de messages courts (limite de 140 caractères). Les clients apprécient Twitter pour l’aspect synthétique des informations diffusées permettant d’accéder à l’essentiel des informations qui les intéressent.
De votre côté, vous vous tiendrez constamment informé des actualités du monde du commerce, des dernières innovations et nouveautés en termes de pratiques commerciales.
Autre avantage non négligeable, vous pourrez facilement vous créer un réseau de spécialistes et d’influenceurs et intéragir avec eux, en plus de votre clientèle.

GOOGLE +

A ne pas négliger, ce réseau est la plateforme officielle de Google. Au-delà des avantages en termes d’échanges, et de vitrine, Google + vous permet d’être géo-localisé grâce à la création de votre fiche sur Google Maps. Partagez messages, photos et/ou liens et bénéficiez de la puissance de référencement des services de Google.
Vos clients y laisseront leurs avis, facilement consultables par les internautes. Suivez de près ces publications et répondez au maximum!

YOUTUBE

Les internautes apprécient les vidéos pour l’aspect ludique et éducatif de l’information diffusée. Cet outil n’est pas toujours adapté selon ce que vous commercialisez mais c’est un outil très efficace pour montrer les fonctionnalités d’un produit par exemple.

Nous vous avons dressé un petit aperçu de quelques un des réseaux existants. Si c’est nouveau pour vous, n’hésitez à jeter un oeil à ce que font vos concurrents pour vous faire une idée du type d’informations partagées. Même si vous êtes réticents, gardez en tête que le web est aujourd’hui un média indispensable à ne pas négliger. Et peut-être que vos clients communiquent déjà autour de votre commerce donc restez connecté!
A vous de jouer :)

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