Sélectionner une page
01.44.72.88.77
UNE QUESTION ? UN DEVIS ?
stamp_img

 

Selon une étude de l’IFOP, le temps d’attente en caisse est d’en moyenne 11 minutes. Temps relativement court, mais 90% des français trouve ce temps trop long. En effet, toujours selon l’IFOP, 30% des consommateurs français renoncerai à finaliser leurs achats en raison de la longueur de la file d’attente. Un chiffre alarmant pour les commerçants.

L’attente rend les clients nerveux, ce qui donne souvent lieu à des tensions. Le passage en caisse est donc une mauvaise expérience pour le consommateur, ce qui explique pourquoi il ne revient pas. Ce qui ne favorise pas la fidélisation client. (Lire aussi: La fidélisation client: un enjeu commercial stratégique pour les commerçants). Nous sommes dans un monde d’instantanéité et de rapidité, c’est pourquoi l’amélioration de l’expérience client est un paramètre de succès. L’attente en caisse est d’ailleurs l’un des principaux facteurs d’insatisfaction client dans le retail. Le consommateur est démotivé par la longueur de la file d’attente : soit il part sans acheter, soit il n’entre même pas.

 

Attente en caisse idée n°1 : Une file d’attente unique

Le principe de la file d’attente unique est simple : au lieu d’avoir une file par caisse, une file d’attente unique équipée d’un écran digital, souvent accompagné d’un guide vocal, informe le client dès qu’une caisse se libère pour qu’il puisse s’y présenter et régler ses achats. Ce système a été utilisé par plusieurs groupe (notamment Carrefour, FNAC, La Poste, les pharmacies…) et a montré son efficacité. Plus rapide, le nombre de paniers traités est multiplié par 3. De plus, les clients aiment les nouvelles technologies, ce qui rend l’attente plus ludique. Le consommateur n’a donc plus besoin de calculer quelle caisse est plus rapide, sur laquelle il y aura le moins d’attente…

 

Attente en caisse idée n°2 : Une file d’attente virtuelle

Le passage en caisse représentant un tel enjeu pour les commerçants, que cette attente a été digitalisée. La généralisation des smartphones et la géolocalisation autorise le déploiement d’applications de files d’attentes virtuelles. Le principe est simple : une fois arrivé en magasin, le consommateur choisit son horaire de passage en caisse. Il reçoit ensuite une notification (taux d’ouverture à 97% selon SmartWait) qui lui permet de bénéficier d’un passage en caisse prioritaire.

Cela permet de rassurer le consommateur sur le temps qu’il va passer dans votre point de vente. La géolocalisation permet également de renforcer la conversion grâce aux offres promotionnelles personnalisées selon les rayons fréquentés par le client.

L’application JeFile par exemple, permet de choisir un créneau de passage en caisse et prévient le client 5 minutes avant que n’arrive son tour. Il a ensuite la possibilité d’y aller ou de repousser son créneau.

Les applications LineBerty et Minut’Pass sont aller encore plus loin en proposant au consommateur de prendre rendez-vous en caisse depuis chez soi. Plus besoin d’attendre d’arriver en magasin

 

Attente en caisse idée n°3 : Installation de caisse automatique

L’instantanéité étant de plus en plus demandé, la digitalisation de votre point de vente devient essentielle. Les caisses automatiques, autrement dit caisse en libre-service, sont donc recommandées pour faciliter le traitement des achats et ainsi réduire l’attente en caisse. Toutefois, il faudra vous assurer de la rentabilité de ce service en accompagnant votre clientèle grâce à votre personnel.

Attente-en-caisse-CashOffice

Attente en caisse idée n°4 : Un encaissement des achats plus rapide

Outre ces nouvelles technologies, le moyen le plus simple pour accélérer le passage en caisse est le scanner code-barre multiplan. Grâce à un tatouage invisible (watermarking, puces RFID…) sur les articles, il scanne les codes-barres positionnés n’importe où sur l’emballage. Plus besoin de retourner le produit dans tous les sens pour le trouver. Celui-ci étant positionner à différents endroits selon la marque et le type de produit. En évitant ses mouvements qui peuvent prendre un certain temps, le personnel devient plus productif.

 

Attente en caisse idée n°5 : Une caisse enregistreuse performante

Un logiciel de caisse est un outil multifonctionnel qui facilite l’encaissement ainsi que la gestion de votre commerce. Avoir un bon système de caisse est donc essentiel. C’est d’ailleurs le plus recommandé pour accélérer le passage en caisse. C’est donc un investissement rentable.

Le logiciel de caisse CashOffice a été conçu dans le seul but de faciliter la gestion de votre/vos commerce. En effet, il vous permet d’encaisser rapidement, de gérer et de suivre vos ventes, de fidéliser vos clients, de consulter plus de 200 rapports détaillés, de gérer vos stocks, de gagner du temps lors de vos inventaires, la gestion multi-magasin vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de vos points de vente et grâce à la mobilité, vous pourrez pilotez votre commerce où que vous soyez. Une démo gratuite ?