62% des consommateurs français ont déjà utilisé leur smartphone pour payer (selon une étude de Visa)

 

Le principe

Le paiement sans contact permet aux consommateurs de payer leurs achats par carte bancaire ou avec leur smartphone sans insérer leur carte ou taper de code. La communication entre la carte/smartphone et le terminal se fait par radio à distance, technologie appelée NFC (Near Field Communication). De plus en plus de commerçants sont équipés pour le paiement mobile.

Jusqu’à récemment, le paiement était plafonné à un montant maximum de 20€, mais depuis le 1er octobre 2017, celui est plafonné à 30€ maximum. Cependant, seules les nouvelles cartes depuis cette date peuvent en bénéficier, les autres sont limitées à 20€ jusqu’au renouvellement de celles-ci. Pour le paiement mobile, le plafond est à 300€, car il nécessite une confirmation par empreintes digitales. Au-delà de ces montants, le consommateur devra insérer sa carte et tapé son code.

 

Les avantages

GAIN DE TEMPS pour le client comme le commerçant. En effet, plus besoin de chercher sa monnaie, le commerçant n’a pas besoin de la vérifier, plus la peine non plus de se demander si on a de la monnaie et le cas échéant d’aller en faire dans un commerce ou aller tirer de l’argent au distributeur. Un règlement par carte met entre 2 et 3 minutes le temps d’insérer la carte, de taper le code, d’attendre la confirmation de la banque… alors que le paiement sans contact se fait en quelques secondes. Quand on sait que plus de 75% des achats dans les commerces de proximité ne dépassent pas les 20€, cela réduit considérablement le temps d’attente en caisse.

SIMPLE D’UTILISATION : si votre carte ne possède pas de l’option sans contact, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre banque. Pour ce qui est su smartphone, vous n’avez cas photographier votre carte pour quelle soit enregistrer sur une application sécurisée. Arrivé en magasin, vous n’avez qu’à approcher votre carte/smartphone du terminal et en quelques secondes le paiement est effectué.

SÉCURISÉ : les transactions sans contact sont aussi sécurisées qu’un paiement normal ou en ligne. La carte ne peut-être débitée deux fois de suite chez le même commerçant. En cas de vol, les achats sont plafonnés à 20€ maximum, de plus une fois que vous aurez fait opposition, vous serez entièrement remboursés. La captation à distance des données des cartes bancaires NFC est impossible. Le paiement sans contact offre également la possibilité de prêter sa carte sans dévoiler son code (pour un achat inférieur à 20€ bien sûr). Il n’y a aucun risque que vous payez par erreur grâce au signaux lumineux et sonores du terminal. Le paiement mobile s’effectue grâce à vos empreintes digitales, le risque de fraude est quasiment nul.

 

Les inconvénients

Si vous utilisez le paiement mobile, vous devez vous assurer que celui-ci à toujours de la batterie, le cas échéant, vous serez dans l’impossibilité d’effectuer vos achats.

Si le paiement échoue pour une quelconque raison, le commerçant est immédiatement remis en cause, même si cela n’a rien à voir avec lui ! Cela peut ternir son image auprès du consommateur.