Le but d’une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse mail. Souvent associé au spam, un email bien fait (le bon message à la bonne personne au bon moment) permet d’augmenter votre visibilité sur le web et donc votre chiffre d’affaire. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez…

 

Un potentiel de contact important

Echanger par mail est de plus en plus fréquent, que ce soit pour des échanges professionnels ou commerciaux. De plus, on ne change quasiment plus d’adresse mail, quitte à en avoir plusieurs. En décembre 2017, Mediamétrie comptait plus de 51,9 millions d’internautes en France. Si on en croit l’étude de Racidi Group qui affirme qu’un internaute possède 1,6 emails, sout un total de plus de 83 millions d’emails. Communiquer par mail permet de toucher plus de personnes que sur les réseaux sociaux. En effet, selon l’Argus notamment, 80% des français sont sur les réseaux sociaux :

  • 62% sur Facebook soit 41 millions d’internautes
  • 32% sur Google + soit 21 millions d’internautes
  • 17% sur Twitter soit 11 millions d’internautes

 

Le canal préféré des français

L’emailing est le canal préféré des français pour recevoir des offres commerciales. En effet, d’après l’étude EMA BtoC, pour se tenir au courant des activités d’une marque, l’emailing est largement préféré (43%). Vient ensuite la consultation du site internet (32%) et le courrier papier qui a beaucoup chuté (10%).

 

La pluralité du discours

Informer, promouvoir, inviter, annoncer, recruter, sensibiliser, offrir, partager… L’email est utilisable en toute circonstance et s’adapte à tous les discours.

 

Un envoi ciblé

Sur toutes les plateformes d’envoi d’emailing, il y a la possibilité de segmenter les contacts afin d’adresser un message le plus personnalisé et le plus adapté possible. Il est plus important d’envoyer le bon message à la bonne personne, plutôt que d’envoyer le même message en quantité. En effet, une meilleure cible permet d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Un message personnalisé

Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui de personnalisé l’objet de l’email, le nom du destinataire, l’adresse mail… Cela donne l’impression au destinataire que le message lui est destiné spécialement pour lui. Il se sent interpellé personnellement et est donc plus réceptif au message, car plus enclin à l’ouvrir. Toujours selon l’étude EMA, la personnalisation de l’objet de l’email (grâce au nom notamment) impact significativement l’ouverture de l’email.

 

Création de campagne rapide et efficace

L’email est instantané. En effet, il permet de toucher un grand nombre de personnes de façon rapide et efficace. C’est très simple à mettre en place grâce aux plateformes claires et fluides qui permettent la création d’une campagne emailing.

 

Une campagne créative et flexible

En plus du texte, les plateformes d’emailing donnent la possibilité d’illustrer notre message en ajoutant des images, des gifs, des liens, de la couleur… Cela rend l’email plus ludique et aide à faire passer le message. De plus, l’email est facilement modifiable ? Si l’on souhaite apporter des modifications à notre email, il suffit de quelques clics pour le faire.

 

Des statistiques détaillés

Une fois la campagne envoyée, vous avez la possibilité d’analyser les performances de celle-ci grâce aux analytiques. Le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre de clics par lien…tous ces indices sont disponibles et sont là pour vous aider à améliorer votre prochaine campagne.

 

La réactivité

Grâce aux statistiques de votre campagne, vous pourrez mesurer l’impact de votre message sur vos destinataires. Par exemple, une offre commerciale peut amener un client à faire un achat en boutique ou en ligne. 80% des retours ont lieu 72h après envoi de votre campagne. Vous pourrez donc rapidement analyser le succès ou non de votre campagne.

 

L’interactivité

L’emailing marketing permet à l’utilisateur d’aller plus loin que de juste obtenir une information. Il peut télécharger un document que vous aurez mis en pièce jointe, visiter le site, confirmer sa présence à un événement…sans remplir de formulaire, le mettre sous plis, le poster… Cela offre un vrai avantager de gain de temps et d’argent pour vous comme pour lui.

 

La viralité du message

Un email est facilement transmissible. En effet, selon l’étude du SNCD, les français partagent les offres envoyées par mail à 44% par transfert et à 25% sur les réseaux sociaux.

 

Un faible coût pour l’entreprise

L’emailing marketing est le média le moins cher du marché, et le retour sur investissement est plus que satisfaisant. En effet, quand on sait que pour 1€ investit, c’est 38€ de récupérer, on comprend bien que c’est abordable par tous, surtout les TPE et les PME.

 

La mobilité

Les emails sont de plus en plus lus sur des supports mobiles comme le smartphone ou la tablette. Cela signifie qu’on peut atteindre l’internaute à n’importe quel moment de la journée, ce qui augmente l’impact immédiat de notre message.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Dans ce cas jetez un coup d’œil aux chiffres qui suit…

Les chiffres clés de l'emailing marketing