Développer vos relations avec les clients en ligne est plus important que jamais, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger les opportunités hors ligne pour construire une solide base de clientèle.
Comprendre et anticiper les besoins du consommateur, apprendre à le fidéliser, est également nécessaire pour la pérennité de votre entreprise.
Un accueil irréprochable et engageant
Lorsque vos clients vous rendent visite, c’est d’abord en général pour acheter un produit, qu’ils savent pouvoir trouver chez vous. L’important est bien sûr qu’ils le trouvent ! Mais aussi qu’ils soient bien accueillis, dans un environnement calme et agréable où ils pourraient avoir envie de « traîner un peu », découvrant ainsi d’autres produits intéressants au passage… et de revenir ! Pour plus de conseils sur la relation clients, lisez notre article “Comment fidéliser vos clients”.
La base est bien-sûr d’accueillir votre clientèle avec le sourire ! Mais aussi de mettre en avant dans votre magasin des offres promotionnelles, d’organiser éventuellement des événements ponctuels, du genre tel produit à prix coûtant à telle date, ou un article acheté, le deuxième à moitié prix. Vous pouvez également organiser des jeux concourts avec des prix attractifs,… tout ceci le plus régulièrement possible. Ces types d’événements promotionnels devraient vous donner l’occasion de développer la fréquentation de votre boutique assez rapidement et de manière significative.
Savoir s’équiper hors ligne aussi bien que sur la toile
Il est aujourd’hui incontournable, pour une entreprise qui veut se développer avant d’être « mangée toute crue » par ses concurrents, d’avoir une bonne stratégie de fidélisation aussi bien sur le net que dans la sphère physique.
Si vous avez un site internet et une boutique en ligne, il vous arrive sûrement de proposer des offres promotionnelles, en particulier pour vos clients les plus fidèles. Depuis une vingtaine d’années, se sont développés des logiciels de caisse performants, qui vous permettent de lancer simplement des campagnes de fidélisation tout en apprenant à mieux connaître vos clients. Et bien plus encore !
Les offres en ce qui concerne ce genre de logiciels sont de plus en plus intéressantes pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps : caisses enregistreuses rapides et intuitives, logiciels point de vente simple ou multi-magasins, information en temps réel sur l’état des stocks (ce qui permet de mieux anticiper le flux de votre activité et de simplifier vos inventaires), etc.
Il est dorénavant de plus en plus judicieux de savoir s’équiper de ces nouveaux outils bien pratiques, que ce soit en ligne ou dans votre commerce de proximité, pour rester dans la course (voire arriver le premier !), fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux clients, gagner beaucoup de temps et de sérénité puisque ces machines peuvent désormais vous remplacer.