Vous ambitionnez d’ouvrir un commerce ? Initiative honorable !
Mais attention, se lancer sur le marché du commerce de détail n’est pas une mince affaire à prendre à la légère. En effet, quelques étapes sont indispensables dès le montage du projet pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous avons préparé 3 conseils à prendre en compte si vous ambitionnez d’ouvrir votre propre commerce.
C’est parti !

Analysez le marché à la loupe
Avant toute chose, creusez le sujet et essayez de trouver un maximum d’informations sur le marché du commerce de détail. Puis, montez votre étude de marché du secteur d’activité dans lequel vous projetez de vous spécialiser : concurrence, type de produit vendu, méthodes de commercialisation, implantation géographique des concurrents, etc.
Cette étape vous permet de prendre conscience de la réalité du marché et de confirmer (ou non) votre choix initial. Vous vous apercevrez peut-être que le secteur que vous souhaitiez adresser est massivement actif sur internet et très peu en boutiques.
Dressez un budget complet et exhaustif
Vient ensuite l’étape de budgétisation. Un véritable montage financier le plus exhaustif possible est nécessaire pour juger de la faisabilité du projet par rapport aux moyens que vous avez.
N’hésitez pas à solliciter des commerçants ou autres moyens pour vous aider (en évitant les potentiels concurrents).
Signez votre idée
Dernière étape de la définition de votre projet : le nom de votre enseigne ! Appuyez-vous sur ce que vous avez vu de vos concurrents (mais pas trop !) et surtout sur votre créativité. C’est votre idée, signez-la !
Ces trois étapes sont essentielles pour poser des bases solides pour votre commerce et augmenter vos chances de succès.
Bravo ! Vous avez maintenant défini votre projet et le marché sur lequel vous vous êtes lancé n’a plus de secret pour vous.
Prochaine étape et sûrement pas la moindre avant l’ouverture officielle : les formalités administratives.
Dernière étape, équipez votre magasin !