Bien choisir votre matériel de caisse pour magasin vous permet de simplifier et fluidifier le passage en caisse.
La gestion d’un magasin nécessite un équipement bien spécifique, les besoins peuvent varier selon les secteurs d’activité et selon les utilisateurs.
Il existe plusieurs catégories d’équipement pour un établissement de commerce : agencement vitrine, rayonnage, sécurité/surveillance, mais surtout et c’est ce qui nous allons présenter ici : l’encaissement.
L’optimisation de la satisfaction du client est une priorité pour tous les commerçants, sachant que le bouche à oreilles peut être très bénéfique, comme très préjudiciable.
Et le temps d’attente en caisse figure dans les points principaux qui impactent l’expérience de vos clients.
Quels éléments sont à inclure dans la liste de matériel de caisse ?
1/ Le terminal point de vente (T.P.V) ou la caisse enregistreuse
Une caisse enregistreuse est l’élément central pour la vente.
Le choix entre les terminaux point de vente et les caisses enregistreuses dépend de ce que vous recherchez.
La caisse enregistreuse répond aux fonctions les plus basiques, mais à elle seule n’est pas adaptée pour optimiser la gestion d’un commerce.
Le terminal point de vente, accompagné d’un logiciel de gestion de caisse et stock comme CashOffice sera votre partenaire de performances au cœur de la gestion des caisses, et même de la gestion globale de votre activité.
Pour les mordus d’innovation, rien de tel qu’un écran de caisse tactile pour vous simplifier la gestion de votre commerce.
2/ Le tiroir-caisse
Difficile de passer à côté d’un matériel aussi fondamental dans l’activité d’encaissement !
Le tiroir-caisse existe en plusieurs tailles et différentes dispositions de rangement.
3/ L’imprimante ticket de caisse
Tout commerçant est tenu de fournir une facture au client. L’imprimante ticket de caisse est un véritable atout pour vous affranchir de cette obligation simplement et automatiquement.
Les tickets de caisse présentent d’autres avantages : Ils permettent de proposer échanges et remboursements, mais également de communiquer des informations commerciales (horaires, adresse, site internet, promotion en cours, etc.).
Pour profiter au maximum de cet outil de communication (certes petit mais non-négligeable), choisissez un bon logiciel ticket de caisse comme CashOffice grâce auquel vous pourrez personnaliser vos tickets.
Bien évidemment, il ne faut pas oublier le papier thermique indispensable.
4/ L’imprimante ticket-chèque
Double utilisation pour ce matériel de caisse : impression de ticket de caisse et factures + traitement rapide des chèques. Vous optimisez la rapidité du passage en caisse et sécurisez vos encaissements grâce au scan chèque effectué systématiquement.
5/ La machine TPE ou machine à carte bancaire
Difficile de concevoir l’encaissement de nos jours sans machine à carte bleue. Le paiement en espèces se fait de plus en plus rare, surtout depuis l’apparition du paiement sans contact avec cartes bancaires.
Il est donc indispensable d’acheter une machine TPE afin de ne pas perdre de ventes.
6/ L’afficheur client
Tout commerçant a l’obligation d’afficher clairement ses prix. Un afficheur prix en caisse permet aux clients de visualiser l’encaissement de ses produits, de quoi rendre le passage en caisse plus serein.
7/ Le lecteur code-barres, plus communément appelé Douchette pour magasin
Le travail manuel augmente le risque d’erreur de manipulation qui risque d’impacter l’ensemble des données de gestion (inventaire, stocks, encaissement, etc.).
L’usage d’une douchette pour magasin permet de limiter le risque d’erreur et de travailler avec précision. En règle générale, c’est un outil facilement exploitable. Pour gagner en praticité et en mobilité, choisissez un lecteur code barre sans fil.
8/ L’imprimante code-barres
Autre imprimante de caisse, mais dans la catégorie matériel d’étiquetage, l’imprimante code-barre.
La gestion de votre stock sera plus précise et plus simple et des tâches comme l’inventaire pourront être automatisées.
Et à la caisse, vous n’avez plus qu’à scanner vos codes-barres avec votre douchette sans fil… Du temps gagné !
9/ Portable de saisie inventaire
Outil non indispensable mais qui changera complètement votre vision de l’inventaire. Réduction du risque d’erreurs, gain de temps, d’avantage de mobilité, automatisation du comptage, les bénéfices du portable inventaire sont multiples.
Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !
En conclusion, associez votre logiciel de caisse performant avec un matériel de caisse bien choisi afin de gérer votre commerce avec un système de caisse complet et efficace. Pour voir le matériel proposé par CashOffice, cliquez ici.