Comment fonctionne un depot vente vetements en France ?

Le marché de l’occasion, via le depot vente vetements connaît une forte croissance en France. On estime à plus de 7 milliards d’euros le marché du dépôt-vente, et à 86 milliards dans toute l’Europe. Ceci résulte de l’enthousiasme des consommateurs pour des solutions économiques et plus écologiques dans leurs manières de consommer. En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 430 euros juste en vêtements. Le depot vente vetements se distingue comme un acteur clé à travers de nombreux secteurs où on peut trouver des biens de seconde main.

I. Qu’est-ce qu’un dépôt-vente ?

Tout d’abord, un dépôt vente est un commerce où les gens peuvent vendre leurs biens matériels à travers un intermédiaire. Le concept repose sur une transaction entre les deux parties. Les articles vont être confiés à un vendeur qui se charge de la mise en vente. La plupart du temps, un espace dédié dans l’enceinte de sa boutique met en avant les articles confiés à ce professionnel. Le vendeur gère donc les articles, les expose et fait un suivi des ventes. Il touchera une commission sur l’article une fois vendu.

II. Le depot vente vetement, c’est quoi ?

Le dépôt vente vêtements fonctionne de manière similaire qu’à un vide-greniers et à une brocante. Se trouvant juste dans un cadre plus structuré et plus professionnel, les articles, en l’occurrence des vêtements, sont vendus mais à un prix plus attractif.

III. Le principe de fonctionnement d’un dépôt vente de vêtements

Les dépôts vente de vêtements sont particulièrement populaires en France. Les vêtements de marques, de créateurs avec des prix réduits expliquent cette forte demande.

1. La sélection des articles

Les vêtements doivent répondre à certains critères pour être acceptés dans un magasin de dépôt vente. Les vendeurs choisissent les articles, généralement, d’après l’état des articles. Ils privilégient les vêtements de marque ou de créateurs. Bien sûr, chaque dépôt vente a ses propres conditions sur la sélection des vêtements. Chaque propriétaire a ses propres critères et goûts dans la sélection.

2. La mise en vente des articles

Une fois acceptés par le vendeur, les vêtements sont mis en vente dans le magasin. Le magasin de dépôt vente prend en chaque la prise en photo des vêtements, l’étiquetage, puis l’exposition dans la boutique. De manière à attirer les acheteurs, certaines boutiques commencent à exposer les vêtements sur leurs sites web ou sur des plateformes de vente en ligne spécialisées dans les articles d’occasion.

3. La commission du dépôt-vente

Le vendeur prélève une commission sur le prix de vente de chaque vêtement. La commission varie selon les boutiques, mais généralement, elle est entre 20 à 50% du prix de vente de chaque vêtement. Vous pouvez négocier avec le vendeur la commission selon la valeur de l’article. Il est important que vous définissiez bien avec le vendeur le système de commission et paiement avant de déposer votre vêtement afin de savoir à quoi s’attendre. La plupart du temps, « les commissions sont importantes pour articles vendus à un prix élevé ». Selon le contrat et les conditions de la boutique, la commission peut être payée sous forme de chèque, de virement bancaire ou en cash.

Petit conseil :

si vous songez à ouvrir un magasin spécialisé dans le dépôt vente, le logiciel de caisse CashOffice vous facilitera la tâche dans la gestion de vos articles. De l’étiquetage des produits à la mise en ligne, avec une facilité des suivis de vos inventaires.

Une fois les articles déposés dans le magasin de dépôt vente, le dépositaire ne récupère pas immédiatement son argent. L’argent sera perçu lorsque les articles auront été vendus.

IV. Les avantages pour les dépositaires

1. Une solution pour désencombrer son dressing

Les vêtements doivent répondre à certains critères pour être acceptés dans un magasin de dépôt vente. Les vendeurs choisissent les articles, généralement, d’après l’état des articles. Ils privilégient les vêtements de marque ou de créateurs. Bien sûr, chaque dépôt vente a ses propres conditions sur la sélection des vêtements. Chaque propriétaire a ses propres critères et goûts dans la sélection.

2. Un prix de vente raisonnable

Il est bien de noter que le prix des vêtements dans les magasins de dépôt vente sont bien inférieurs à ceux du neuf. Le vendeur fait une bonne affaire et le dépositaire obtient une somme d’argent correcte tout en se débarrassant des habits qui ne lui convient plus. Le fait de passer dans une boutique spécialisée dans le dépôt vente est un excellent moyen de vendre rapidement sans passer par les plateformes de revente en ligne, où le processus peut être long.

3. Un processus simplifié

Le dépositaire se charge de déposer les vêtements auprès du magasin sans s’affranchir des tracas de la vente directe. Le vendeur le rappelle ensuite pour prendre sa commission une fois que les articles sont vendus. De plus, il bénéficie aussi d’une vente professionnelle et sécurisée.
De ce fait, le vendeur se charge de toute la logistique liée à la vente : la prise de photos des articles, l’étiquetage, la mise en rayon, en passant par la gestion de paiements.

Un vendeur et un dépositaire discutant dans un magasin de depot vente vetements

V. Les avantages pour les acheteurs

1. Des prix attractifs

Déjà, 62% des Français ont évoqué les raisons pourquoi ils achètent en dépôt vente. En premier lieu, c’est de faire des économies. Puis, le désir de posséder des vêtements tendances à moindre coût. Pour eux, les magasins de dépôt-vente vêtements sont un excellent moyen d’acheter des vêtements de qualité. Aussi, les prix y sont beaucoup plus bas que dans les magasins classiques. De même, on y trouve souvent des articles de marques, mais à des prix bien plus bas. Ce qui attire un public à la recherche de bonnes affaires. Le marché de l’occasion devient ainsi un véritable moyen de se constituer une garde-robe stylée sans se ruiner.

2. Une consommation éthique

L’achat de vêtements en dépôt-vente s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Les magasins de dépôt vente permettent de limiter la production de nouveaux vêtements, donc la surconsommation. Soucieux de l’environnement, les consommateurs Français, sont de plus en plus séduits par le marché du dépôt vente.
Il a été remarqué qu’en 2024, les ventes des industries du textile ont chuté de 2.4 %.

3. Des trouvailles uniques

Aussi, les dépôts-ventes de vêtements offrent souvent des pièces uniques, difficiles à trouver ailleurs. Que ce soit une robe vintage, une veste en cuir des années 90 ou autres, les acheteurs peuvent y dénicher des trésors mode. Ces articles qui ont traversé le temps ont une histoire et apportent une touche d’originalité dans votre garde-robe.

Le dépôt-vente en ligne : une tendance en forte croissance

Mis à part les boutiques physiques, depot vente vetements en ligne est devenu un phénomène incontournable ces dernières années. Des plateformes spécialisées comme Vinted, Vestiaire Collective ou Le Bon Coin ont permis de vendre et acquérir facilement des habits d’occasion. Ces sites offrent la possibilité de toucher un large public, même à l’international. C’est l’option idéale pour toutes personnes souhaitant la mise en vente de leurs articles à un plus grand nombre d’acquéreurs.

Que ce soit pour le dépositaire ou le vendeur, le dépôt vente de vêtements offre une solution plus qu’avantageuse. Un modèle économique gagnant en popularité en France, le système dépôt vente permet à tout un chacun de contribuer à une économie circulaire.

Conclusion

Ainsi, pour les personnes à la recherche de vêtements de qualité à petit prix, tout en faisant un geste pour la planète, depot vente vetements est sans aucun doute une option à considérer.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, n’hésitez pas à visiter un dépôt-vente près de chez vous ou à explorer les nombreuses options en ligne disponibles. Aussi, visitez le site CashOffice.fr pour vous accompagner dans l’ouverture de votre magasin. La mode seconde main n’a jamais été aussi accessible et tendance !

Voir nos articles similaires

deux mains sur une feuille désignant le logo du seconde main, eco responsable

03/04/2025

Il était plusieurs fois seconde main : pour une consommation plus économique et éco-responsable

Image fidélisation client

23/10/2024

Comment attirer et fidéliser ses clients en magasin ?

La fidélisation client est un enjeu commercial stratégique pour les commerçants.
Une femme devant un caissier

16/04/2024

Comment ouvrir un commerce en 3 étapes ?

Vous vous demandez comment fidéliser votre clientèle face aux progrès de la vente en ligne.

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
Une caissière qui créer des liens avec un enfant qui avait acheté une peluche dans le but de fidéliser sa clientèle.

22/03/2024

5 comportements à adopter pour fidéliser sa clientèle et développer une relation de proximité

Vous vous demandez comment fidéliser votre clientèle face aux progrès de la vente en ligne. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

11/01/2024

Les 3 utilités principales d’un logiciel de caisse

Les besoins de chacun étant différents, nous adaptons les fonctionnalités de notre logiciel de caisse aux particularités des différents secteurs d’activité.
Une client devant une caisse enregistreuse pour effectuer son paiement

04/05/2018

5 idées pour réduire l’attente en caisse

Selon une étude de l’IFOP, le temps d’attente en caisse est d’en moyenne 11 minutes. Temps relativement court, mais 90% des français trouve ce temps trop long. En effet, toujours selon l’IFOP, 30% des consommateurs français renoncerai à finaliser leurs achats...