5 comportements à adopter pour fidéliser sa clientèle et développer une relation de proximité

Vous êtes commerçant ou projetez de le devenir ? Vous vous demandez comment fidéliser sa clientèle face aux progrès de la vente en ligne. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Voici les 5 comportements à adopter pour fidéliser sa clientèle :

Soyez à l’aise et avenant.

Au-delà des produits que vous vendez, les clients sont souvent très sensibles au relationnel du commerçant chez qui ils se rendent. Que ce soit inné chez vous ou non, il est indispensable que vous ayez le contact facile. Gardez en tête que les émotions sont communicatives. Si l’échange vous angoisse, vous risquez de transmettre cette angoisse à vos clients !

Soyez à l’écoute

Certaines personnes préfèrent encore se rendre dans les boutiques plutôt que de faire des achats en ligne. Une des raisons de ce choix est l’échange humain.
Qui n’a jamais eu l’idée de faire les magasins pour se changer les idées ? Rien ne remplace un commerçant qui est à votre écoute, autant pour savoir ce que vous recherchez, mais aussi pour parler de tout et de rien.

Apprenez à cerner quelques traits de personnalité

Un commerçant qui connaît bien ses clients à toutes ses chances de les fidéliser. Cherchez à identifier leurs attentes, leurs motivations et leurs goûts pour adapter votre approche et vos conseils. Cela requiert des qualités d’attention et d’analyse pour déceler des traits de personnalité. Essayez d’aller au-delà de ce que le client vous dit de lui. N’hésitez pas à vous procurer quelques ouvrages sur la communication non-verbale ou sur la psychologie pour vous aider !

Sachez recevoir des objections

Même si votre client appréciera vos conseils, il ne les suivra pas forcément. Mais s’il ne se sent pas libre de dire non, vous risquez de rompre l’échange, et donc de nuire à la qualité de la relation. Apprenez donc à recevoir ses objections sans prendre la mouche ou répondre sur la défensive.

Être empathique, un comportement oublier pour fidéliser sa clientèle

Adopter la bienveillance face à vos clients, abordez-les avec finesse. Évitez à tout prix de juger votre client. Optez pour l’écoute active et n’oubliez pas de sourire à votre interlocuteur.

Conclusion

Mettez-vous à leurs places et demandez-vous comment vous aimeriez être traiter si vous étiez un client.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces quelques points vous permettront de dépasser le simple rapport marchand et de donner à vos clients l’envie de revenir régulièrement chez vous.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe d’experts métier et découvrez comment CashOffice vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie de fidélisation.

Voir nos articles similaires

23/10/2024

Comment attirer et fidéliser ses clients en magasin ?

La fidélisation client est un enjeu commercial stratégique pour les commerçants.
Une femme devant un caissier

16/04/2024

Comment ouvrir un commerce en 3 étapes ?

Vous vous demandez comment fidéliser votre clientèle face aux progrès de la vente en ligne.

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
Une client devant une caisse enregistreuse pour effectuer son paiement

04/05/2018

5 idées pour réduire l’attente en caisse

Selon une étude de l’IFOP, le temps d’attente en caisse est d’en moyenne 11 minutes. Temps relativement court, mais 90% des français trouve ce temps trop long. En effet, toujours selon l’IFOP, 30% des consommateurs français renoncerai à finaliser leurs achats...
une personne en costard, surement un manager, qui porte une tablette avec des pictogrammes de stratégies de fidélisation client sur ladite tablette

23/01/2018

La fidélisation client : un enjeu commercial stratégique pour les commerçants !

De nombreux commerçants pensent qu’une fois le client encaissé, le travail est terminé, on peut passer au suivant. Or ce n’est que le début ! Selon une étude réalisée récemment, un client satisfait en parle à 3 personnes autour de lui (donc 3 clients...

07/06/2017

Le SMS marketing dans votre commerce

Pourquoi le SMS marketing est-il important pour mon commerce ? Comment réussir sa campagne ? Quels sont les outils ? On vous explique tout...

12/09/2016

Comment mettre en scène sa boutique et ses produits ?

Dans la plupart des cas, vendre ce n’est pas avoir le meilleur produit ou le produit le moins cher. Mettre en scène sa boutique et ses produits, c’est préparer le client à acheter… et ça facilite grandement la vie. Voici 3 pistes pour cela....