Vous ambitionnez d’ouvrir votre propre magasin? Initiative honorable! Mais attention, se lancer sur le marché du commerce de détail n’est pas une mince affaire à prendre à la légère. En effet, quelques étapes sont indispensables dès le montage du projet pour mettre toutes les chances de votre côté. Voyons dans un premier temps la phase de définition de votre projet. La phase suivante sera le sujet de notre prochain article.
Analysez le marché à la loupe
Avant toutes choses, creusez le sujet et essayez de trouver un maximum d’infos sur le marché du commerce de détail. Puis, montez votre étude de marché du secteur d’activité dans lequel vous projetez de vous spécialiser : concurrence, type de produit vendu, méthodes de commercialisation, implantation géographique des concurrents, etc. Cette étape vous permet de prendre conscience de la réalité du marché et de confirmer (ou non) votre choix initial. Vous vous apercevrez peut-être que le secteur que vous souhaitiez adresser est massivement actif sur internet et très peu en boutiques.
Dressez un budget complet et exhaustif
Vient l’étape budgétisation. Un véritable montage financier le plus exhaustif possible est nécessaire pour juger de la faisabilité du projet par rapport aux moyens que vous avez. N’hésitez pas à solliciter des commerçants pour vous aider (en évitant les potentiels concurrents).
Signez votre idée
Dernière étape de la définition de votre projet : le nom de votre enseigne ! Appuyez-vous sur ce que vous avez vu de vos concurrents (mais pas trop !) et surtout sur votre créativité. C’est votre idée, signez-la ! Bravo ! Vous avez maintenant défini votre projet et le marché sur lequel vous avez-vous lancé n’a plus de secret pour vous.
Prochaine et dernière étape avant l’ouverture officielle: les formalités administratives…et ce ne sera pas de tout repos. La suite: “Ouvrir un commerce: Passez à l’action“.
Nous vous conseillons un article intéressant de l’Express Entreprise : “Sept questions à se poser avant d’ouvrir son commerce” Pour celles et ceux qui sont déjà à l’approche de l’ouverture, avez-vous choisi votre système de gestion de magasin pour toutes vos activités du quotidien ? Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous présenter le logiciel Cash Office et ses nombreuses fonctionnalités.