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Le développement d’une entreprise ne passe pas seulement par la multiplication des points de vente. Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies de croissance que tout commerce peut adopter : l’enrichissement de l’offre produits et services, l’ouverture vers de nouveaux marchés et la mise en place de “pop-up stores”.

 

1/ Enrichissez votre gamme de produits et services.

L’ajout de nouveaux articles ou services à votre catalogue pourrait vous aider à développer votre commerce. Mettez-vous à la place de vos clients pour identifier des produits ou services manquants à votre gamme existante qui pourraient les intéresser. 

Un magasin de vêtements de maternité pourrait par exemple élargir son offre en proposant des habits ou accessoires pour bébés. Les mamans n’achètent pas uniquement pour elles-mêmes pendant la grossesse et ont beaucoup à préparer pour l’arrivée de leur nouveau-né.

Vous pouvez également enrichir votre gamme avec des produits complémentaires. En l’occurrence, un magasin de chaussures de sport pourrait très bien proposer en complément des chaussettes, des désodorisants pour chaussures, des semelles, lacets, etc.

 

2/ Partez à la conquête d’autres marchés.

Prenons un exemple: une boutique de produits cosmétiques à destination exclusivement des femmes pourrait tout à fait envisager de proposer une sélection de produits pour hommes. Profitez des occasions comme la Saint-Valentin ou la fête des pères pour tester les retombées et voir si l’introduction de ces nouveaux produits peut être rentable pour vous sur le long terme. S’aventurer sur un nouveau marché comporte des risques, donc avant de vous lancer, faites une recherche approfondie et testez vos idées.

Dans tous les cas, soyez à l’écoute de vos clients, ils sont votre meilleure source d’inspiration (et la plus sûre) pour connaître leurs attentes avant, pendant et après l’opération.

 

3/ Pop up store ou magasin éphémère.

Vous réfléchissez à investir de nouvelles zones géographiques mais vous aimeriez vous faire une idée du potentiel de ventes sur place. C’est le moment d’envisager la mise en place d’un magasin éphémère.

Petite définition rapide: le magasin éphémère ou boutique éphémère (pop-up store en anglais), est un concept basé sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Le principe est d’apparaître puis de disparaître (tel une fenêtre pop-up) au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

En plus de vous aider à minimiser les dépenses (par rapport à un magasin traditionnel, une entreprise peut économiser jusqu’à 80% en mettant en place un magasin pop-up), les magasins éphémères vous servent surtout de test. La dimension éphémère vous permet de faire un point à la fin de l’expérience et de déterminer la rentabilité potentielle d’investir sur un magasin physique dans la zone géographique en question.

A vous de voir plus grand !