Si vous êtes responsable d’un commerce, peu importe sa taille et son emplacement, vous savez que les temps sont durs et qu’il faut se battre tous les jours pour conserver sa clientèle et la développer. Le marché de l’e-commerce se développe, alors réfléchissez bien avant de dire non! De nombreux concurrents sont en effet à l’affut pour la récupérer !
L’évolution constante de l’industrie devrait vous inciter à dynamiser votre entreprise de vente au détail, en vous informant sur les moyens les plus récents de la technologie et de la communication en les mettant à votre service.
Des techniques de marketing en constante évolution
A l’échelle de l’histoire de l’humanité, le marketing est tout neuf ! Mais depuis les premières affiches publicitaires au 19ème siècle, quelle évolution ! Des premiers spots publicitaires à la télévision (encore en noir et blanc il y a si peu de temps) aux boutiques en ligne et applications en tout genre, que de chemin parcouru !
Aujourd’hui, loin des premières « réclames », de multiples moyens de se faire connaître sont mis à la disposition des commerçants et un simple spot publicitaire à la télé ne suffit plus à vous démarquer de vos concurrents. Les enseignes doivent maintenant s’adresser plus personnellement à leurs clients et il existe un grands nombres de moyens pouvant être mis en œuvre pour y parvenir : sites internet, e-commerce et programmes de fidélisation, réseaux sociaux, blogs, etc.
Même les grandes chaînes de magasins ne sont pas à l’abri des enjeux économiques ou démographiques. Il faut donc savoir dynamiser son affaire, se remettre constamment en question et évoluer en même temps que les solutions technologiques et marketing, qui n’ont jamais été aussi efficaces. « Rester à la page », comme on disait dans les années ’80 ! Apprendre à développer son entreprise, sa clientèle, la fidéliser par le biais d’une stratégie commerciale réfléchie et réactive.
Développer sa présence en ligne
Les moyens pour toucher les acheteurs que vous voulez atteindre ne sont plus limités que par votre propre imagination et vous devez maintenant penser bien au-delà de la vente initiale. Pour perdurer dans l’industrie du détail, votre entreprise a besoin d’évoluer, de progresser avec les exigences des consommateurs et cela ne concerne pas seulement la qualité des produits que vous proposez à la vente.
De plus en plus de consommateurs achètent désormais leurs produits en ligne et même ceux qui ne le font pas s’informent sur les produits (qualité, tarifs, services après vente, etc.) sur le web avant de se rendre au magasin le plus proche.Votre présence sur internet est donc devenue nécessaire, au minimum dans les annuaires et au mieux au travers d’un site spécialisé, des réseaux sociaux, d’un blog, d’ e-mails, voire tout ça en même temps !
Certaines solutions « globales » peuvent aussi vous aider à développer votre présence en ligne sans perdre trop de temps.