Votre vitrine est votre outil de communication par excellence et votre meilleure publicité. Elle est primordiale pour votre image et vos ventes. Donc vous avez tout à gagner à consacrer le temps nécessaire à la réflexion pour en tirer tous les bénéfices.

Deux éléments à prendre en compte avant toute chose :

Un passant met 3 secondes pour passer devant une vitrine. C’est le temps qui vous est imparti pour convaincre !! Donc mettez tout en œuvre pour capter son attention et susciter son envie de pousser votre porte dans ce (très) court laps de temps.

Les gens se lassent vite de nos jours et ont soif de nouveauté. Par conséquent, il est conseillé, en règle générale, de changer l’agencement de sa vitrine à chaque trimestre. Voire plus souvent pour les boutiques de prêt-à-porter.

L’éclairage de votre vitrine

Premier choix à faire parmi 3 types d’éclairage :

L’éclairage plein spectre a l’avantage d’apporter une luminosité proche de celle du jour qui n’agressera pas les passants. Utilisé pour un éclairage de nuit comme de jour.

L’éclairage LED met bien valeur les couleurs et consomme peu d’énergie.

L’éclairage Néon dont l’illumination est puissante donc risque d’agresser les passants. Veillez à bien régler l’intensité. Choisissez avant toute chose le type d’éclairage qui vous correspond.

Décoration et Agencement

Avant de vous lancer dans l’agencement de votre vitrine, définissez une thématique.

Prenez le temps de vous poser quelques heures pour mener une réflexion approfondie sur une thématique cohérente, originale et accrocheuse. Il est nécessaire d’accorder du temps à cette étape pour réussir à vous détacher de l’existant auquel vous êtes habitué. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas montrer toute l’étendue de vos produits. Il vous faudra choisir, l’idéal étant de mettre en place une vitrine promotion car plus de chance d’attirer l’attention.

Dressez une liste :

– Des produits et accessoires que vous souhaitez mettre en avant

– De l’émotion que vous souhaitez transmettre

– De l’action attendue de la part des passants.

Ensuite veillez à ce que l’ensemble des éléments listés se marient de manière harmonieuse et sont cohérents avec l’image et le positionnement voulus. Ne reste plus qu’à vous lancer dans la mise en pratique.

Petite astuce : Dans la mesure où cela ne nuit pas à la cohérence de votre vitrine, n’hésitez pas à ressortir quelques souvenirs de vos vacances (coquillages, chapeau d’un pays étranger…) ou des trouvailles dégotées lors de vos ballades dans les brocantes du quartier.

Et le numérique dans tout ça ?

A l’ère du tout numérique ou presque, plus besoin d’argumenter sur les avantages en termes d’étendue de possibilités et de dynamisme pour votre image. Un simple écran LCD vous permettra de rendre votre message vivant et de booster l’attractivité de votre boutique.

En espérant que ces quelques éléments vous ont apporté plus de visibilité sur la marche à suivre concernant l’agencement de votre vitrine. Maintenant qu’en est-il de la gestion de vos encaissements et de vos stocks ? Et de votre stratégie de fidélisation ? Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner au quotidien ! Remplissez le formulaire, nous vous rappelons rapidement.

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