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Dans notre précédent article, nous avons pu voir que le web-to-store crée des opportunités de revenus plus élevés :

  1. En stimulant l’arrivée en magasin des clients potentiels.
  2. En créant une nouvelle relation entre les marques/commerces et leurs clients.

Prêt(e) à adopter le web-to-store ? Voici quelques propositions d’actions et de démarches mises en place sur Internet pour amener le client dans votre point de vente physique.

 

1/ Le Click & Collect.

Le Click and Collect consiste à offrir à sa clientèle la possibilité de récupérer en magasin le produit qu’elle vient d’acheter en ligne.

Cette option de livraison peut être terriblement efficace si les commerçants offrent en parallèle des services personnalisés afin de faciliter et d’accélérer la collecte des produits :

  1. Un caissier dédié et l’ensemble du personnel averti
  2. Idéalement : un service de collecte spécifique même en dehors des horaires d’ouverture traditionnels !

 

2/ La Géolocalisation du produit.

La plupart des sites Internet se contente d’indiquer les magasins à proximité du client, sans indication spécifique concernant la disponibilité des produits en stock.

La géolocalisation des produits permet d’indiquer avec précision les produits et quantités disponibles en magasin.

Un client a besoin en urgence de 50m² de parquet, presque épuisé dans le magasin le plus proche ? Il peut repérer les autres magasins plus ou moins éloignés pour compléter sa commande.

Vous seriez surpris du nombre de kilomètres qu’un client déterminé peut parcourir pour satisfaire son besoin au plus vite !

 

3/ Le Rendez-vous/La Réservation en ligne.

De plus en plus de commerces offrent la possibilité de réserver un produit (sans obligation d’achat pour certains) ou de prendre un rendez-vous en ligne.

Cette stratégie est parfaitement adaptable aux commerces de proximité (coiffeur, garage…et même médecins), ainsi qu’aux sociétés de services, où la dimension humaine est très importante dans la confirmation de l’acte d’achat.

 

4/ Les offres promotionnelles.

Toutes les offres promotionnelles qui permettent de stimuler le trafic en boutique sont à considérer :

  1. Les codes promo.
  2. Les ventes privées.
  3. Les ventes flash.

Ceci permet également au commerçant de quantifier l’efficacité d’un volet de sa stratégie marketing en ligne en offrant par exemple des codes accessibles uniquement sur le site web de l’enseigne et qui ne soient valides qu’en magasin, de sorte à pouvoir distinguer le flux de clients naturel de celui généré par la présence en ligne.

 

En conclusion : tout est bon pour faire venir le client en magasin depuis Internet. Quelques techniques sont spécifiques au web-to-store dans le cadre d’une stratégie marketing multicanale équilibrée.

Attention toutefois à bien préparer ce projet, en termes de logistique et de ressources humaines. Mais la condition sinequanone pour aborder ce projet reste d’être prêt à évoluer !

 

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