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1/ Fini les sacs plastiques ! Comment bien s’adapter ?

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres sont désormais interdits dans tous les commerces en France. Cette interdiction inclut également les sacs en plastique biodégradables. Que ce soit chez un commerçant habituel ou dans un supermarché, il n’est plus possible de proposer des sacs en plastique, qu’ils soient gratuits ou payants.

 

Cette guerre aux sacs plastiques continuera, et à partir du 1er janvier 2017, l’interdiction concernera également les sacs de moins de 50 micromètres pour l’emballage alimentaire (boucherie, poissonnerie, fruits et légumes), qui devront être remplacés par des sacs compostables faits à partir de matières bio-sourcées, à hauteur de 30%. Cette teneur minimale en matière végétales augmentera progressivement, jusqu’à atteindre 60% en 2025.

 

Attention, l’utilisation de sacs en plastique non conformes est passible d’une amende de 100 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de 2 ans.

 

2/ Votre nouvelle arme secrète : le sac imprimé réutilisable.

Parmi les alternatives pour remplacer ces sacs plastiques figure le sac réutilisable. Quels avantages pour votre activité ? Un sac réutilisable peut être imprimé, vous permettant ainsi de communiquer sur votre boutique.

 

La  communication visuelle est souvent ignorée par les commerçants, principalement pour raison budgétaire. Alors qu’au contraire, il s’agit d’un investissement à ne pas négliger apportant de nombreux avantages en termes de cohérence et de fidélisation dans le processus de communication d’un commerçant.

 

3/ Que devez-vous renseigner sur vos sacs réutilisables?

  1. Informations de base:

Plusieurs magasins et commerces ne sont pas, ou difficilement, joignables. Les clients ne disposent pas des informations de base comme le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’ouverture, ou du moins ces informations ne sont pas bien présentées et souvent difficilement accessibles. Tout commerce doit offrir à ses clients la possibilité de prendre contact avec lui rapidement et simplement.

 

  1. Informations produits/services :

Les clients recherchent souvent sur internet des informations sur une boutique comme : Itinéraire, formalité de retour, informations sur un produit. Toutes ces requêtes peuvent également constituer des éléments à exploiter pour le contenu à inscrire sur leur sac réutilisable.

 

  1. Éléments Graphiques:

Les éléments graphiques à prendre en compte pour un commerçant sont nombreux, et se situent à différents niveaux, pour constituer ce qu’on appelle une charte graphique. Aujourd’hui, on va se limiter à deux éléments essentiels, que vous devez penser à intégrer sur vos sacs réutilisables imprimés :

  • Un logo: cet élément représente la clé de votre identité visuelle, pensez à le créer si vous n’en avez pas encore.
  • Des couleurs personnalisées: couleurs qui s’associeront à votre commerce/magasin/marque, et qui contribueront à la mémorisation de votre enseigne.

 

Conclusion : l’introduction de ces sacs imprimés réutilisables peuvent profiter à votre commerce.