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Dans un précédent article, nous avons évoqué l’intérêt d’installer un magasin pop-up pour booster la croissance de son commerce.

Un magasin éphémère, ou pop-up store en anglais, s’agit d’une installation physique, ouverte au grand public pendant une courte durée, et qui vise à promouvoir une marque/produit.

Il permet de tester une nouvelle zone géographique avant d’investir dans une boutique “en dur”.

 

La tendance séduit de plus en plus: en Grande Bretagne, le secteur du pop-up est en croissance de 12,3% par an, et est maintenant estimé à une valeur de plus de 2,3 milliards £.

Nous avons assisté à une augmentation significative du spectre des marques, ayant recours au concept pop-up, en tant que partie intégrante de leur modèle d’affaires” explique Abigail Freeman, de We Are Pop up, start-up opérant dans la location d’espaces pop-up.

Pourquoi un tel succès ? Comment en tirer parti vous aussi ? Voici quelques conseils pour réussir avec ce concept.

 

1 espace, 2 avantages !

Aller à la rencontre de ses clients

Durant l’événement, vous mettez l’accent sur le contact direct et la chaleur humaine. La clientèle ciblée/les prospects ne connaissent pas forcément votre marque, et vous n’avez jamais eu le temps auparavant, de repérer les nouveaux lieux.

Le pop-up store permet d’installer une connexion forte avec vos clients, et de renforcer ainsi leur fidélité, avant même de vous installer dans leur zone/ville/région.

 

Tester votre offre/produit

Les clients ont souvent envie d’essayer avant de passer à l’achat. Créer un magasin éphémère vous confronte à vos clients et à leurs réactions.

Faire tester votre produit en direct, c’est également l’occasion rêvée de recueillir les avis de vos consommateurs avant de vous lancer dans l’aventure d’investir dans un magasin traditionnel. Cette expérience vous permettra de recueillir de précieux retours afin d’améliorer votre offre.

 

3 points essentiels pour réussir votre magasin éphémère

  • Une atmosphère unique !

L’espace doit mettre l’accent sur les émotions. La surprise, l’humour, le décontracté… l’atmosphère doit être parfaite et à l’image des standards de votre entreprise.

L’objectif étant de faire plonger votre client dans votre monde, lui faire vivre une expérience qui le marque, pour renforcer son désir d’achat. Soyez créatif !

 

  • Réseaux sociaux, publicité… tablez sur la communication !

Bien que votre boutique ne sera là que pendant une courte période, il ne faut surtout pas laisser tomber communication. Allez-y trop tard, et vous risquez de ne rencontrer personne, parce que l’information n’a pas eu le temps de circuler.

Créez un événement sur Facebook, abusez de tweets, lancez une campagne emailing, tous les moyens sont bons pour faire du bruit.

Astuce : la publicité Facebook vous permet de cibler une zone géographique précise.

 

  • SMS Géolocalisés

Il s’agit là d’un superbe moyen d’attirer les gens qui passent près de chez vous. L’effet nouveau concept suscite la curiosité des consommateurs qui, intrigués, s’y rendront.

Astuce : jouez sur le mystère, en n’annonçant l’adresse exacte qu’au dernier moment par exemple !