Share on Facebook10Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn5Email this to someonePin on Pinterest0

Le SMS marketing dans votre commerce

Le téléphone mobile prend de plus en plus de place dans notre quotidien, c’est pourquoi il devient un support de communication efficace et en pleine expansion. En effet, de plus en plus de commerçants ont recourt au SMS marketing. Celui-ci étant court et accessible, il s’avère donc pratique et rapide. Il permet d’envoyer un message personnalisé à chaque utilisateur qui, eux, ont toujours leur téléphone à proximité. Ainsi, les messages sont lus quasi instantanément et ce à n’importe quelle heure de la journée. Son taux de lecture et son taux d’ouverture rapide explique son efficacité.

 

Les performances su SMS marketing : 95% de taux de lecture

Performances SMS marketing

Taux de mémorisation : 60%, taux de viralité : 25%, délai d’ouverture après réception : 4 min

 

Les 8 règles que doit respecter un commerçant pour réussir son mailing SMS :

1- Définir les objectifs de la campagne

Quelle est le but de ma campagne ? Information, prospection, offre promotionnelle, fidélisation, lancement de produit, date d’anniversaire, journée porte ouverte, nouvelle collection, soldes privées etc… La campagne doit avoir des objectifs précis.

2- Constituez une base de données (BDD)

Il est important de récupérer les numéros de téléphone des clients afin de leur faire part de vos offres. Utilisez un logiciel pour fidéliser vos clients. CashOffice intègre de façon rapide et ludique une fidélisation clients performante. Cependant, il est plus compliqué de récupérer les numéros de téléphone que les adresses mails, ceux-ci étant plus personnel. Il faut également retravailler régulièrement notre BDD : supprimer les doublons, les numéros obsolètes, l’enrichir avec de nouveaux numéros…afin de constituer une BDD propre, mais surtout qualifiée et qui corresponde au message que l’on veut faire passer.

3- Identifiez-vous

Il est important de personnaliser l’émetteur de vos messages, afin que les clients vous identifient. Mettez donc le nom de votre magasin. Pensez également à signer votre message.

4- Trouvez la bonne accroche

160 caractères c’est court. Il faut donc trouver des phrases d’accroches qui encourageront les clients. Comme par exemple :

  • Une offre commerciale attractive : « -50% sur le 2ème article »
  • Un message sous forme de question-réponse : « Envie de shopping pour cet été ? -20% sur les maillots de bain »
  • Mettre une date d’expiration assez proche pour créer un sentiment d’urgence et pousser le client à agir plus rapidement
  • Jouez sur l’effet exclusif : « sur présentation de ce SMS… »

5- Le fond…et la forme

Dans une campagne marketing, le fond est le plus important, mais c’est la forme qui fera que votre message sera lu ou non. C’est pourquoi il est bien d’utiliser :

  • Une formule de politesse : « Bonjour Léa »
  • Des majuscules : sur un texte cela peut paraître agressif, mais sur un mot cela souligne son importance.
  • La ponctuation : faire attention que certaines lettres avec accent soient bien affichées sur tous les téléphones.

6- Call to action

Il est bien de proposer un moyen d’interaction au client avec par exemple un lien qui mène au site web pour terminer une action (remplir ses coordonnées sur un formulaire, faire un achat, voir les promotions…).

7- Au bon moment

Il est essentiel de trouver le moment approprié pour envoyer un SMS marketing, car même s’il sera lu, cela ne veut pas dire que le client sera réceptif à l’offre proposée. Il conviendra donc éviter les envois aux heures trop matinales ou trop tardives ainsi que le dimanche et les jours fériés. On évitera également d’ envoyer les campagnes trop en avance car le client étant souvent sollicité, oublie rapidement l’information. Attention de ne pas faire d’envois trop fréquent, 1 à 2 SMS par mois maximum.

8- Analysez les résultats de votre campagne

Il ne suffit pas d’envoyer une campagne SMS marketing, il faut ensuite analyser les résultats de celle-ci afin de savoir si elle a fonctionné, si nos objectifs sont atteints… et d’en tirer leçon pour les prochaines campagnes. Il faut donc :

  • Mesurer l’impact du message via le taux d’ouverture, le taux de clic ou le passage en magasin
  • Regarder le chiffre d’affaire que nous à rapporter la campagne pour calculer le retour sur investissement (ROI)

Le SMS est un moyen de communication plus direct, plus proche. Il permet à la fois une communication immédiate, simple et personnelle qui peut être un véritable atout dans la relation commerciale.

L’équipe I.F.B – CashOffice à une grande expérience et vous prodigue des conseils judicieux gratuitement.