Le passage en caisse est un enjeu crucial dans tout magasin, du côté “patron” comme du côté client.

Il s’agit d’optimiser le flux de clients en conciliant occupation des employés et délai d’attente raisonnables.

 

N’importe quel commerçant a régulièrement l’occasion de “faire la queue” en dehors de sa boutique : c’est souvent une expérience peu enrichissante.

Mais le pire survient lorsqu’on choisit la “mauvaise file” et qu’on rallonge ainsi son temps d’attente.

Ce désagrément étant universel, le New York Times a eu la bonne idée de faire une synthèse de différents travaux universitaires pour répondre à cette question : comment choisir la file la plus rapide dans un magasin ?

Voici des éléments pour vous aider à trancher à l’avenir !

 

1/ Mettez vous derrière un caddie plein.

Horreur, un caddie plein ! Il en a pour de longues minutes le temps de charger/décharger et que le ou la pauvre employé(e) en vienne à bout ! Alors qu’à côté, les 3 ou 4 personnes qui attendent ne devraient pas traîner avec leurs quelques articles.

Ce raisonnement est contredit par les mathématiciens. A chaque passage en caisse, il est nécessaire de :

  • Dire bonjour/au revoir.
  • Charger/décharger ses affaires.
  • Présenter sa carte de fidélité.
  • Payer.

Au final, entre une file avec un gros caddie et une file avec quelques personnes et peu d’articles, il est souvent plus judicieux d’opter pour la file au gros caddie !

 

2/ Choisissez la file de gauche.

Si le magasin ne comporte que 2 files, prenez toujours celle de gauche.

La plupart des gens étant droitiers, leur cerveau les envoie spontanément dans la file de droite !

3/ Optez pour une caissière, pas un caissier.

Mettons de côté toute idée de sexisme ou de discrimination… mais il semble que les femmes soient plus efficaces en caisse.

Raison invoquée par le chercheur : la tendance des hommes caissiers à “bavarder”.

Attention : avoir un caissier sympa qui prend le temps de commenter la météo peut plaire à certains clients et les fidéliser. Le tout est pour eux d’adapter la longueur de leur discours suivant l’attente dans la file.

Mais le but de l’article étant de déterminer la file la plus rapide, sympathique ou non, il faudra à tout prix éviter le caissier ou la caissière qui propose un brin de conversation :).

4/ Jetez un œil aux clients et à ce qu’ils achètent.

Là encore, malgré votre empathie pour l’humanité, il s’agit… d’éviter les personnes âgées.

Au niveau des achats :

  • 6 bouteilles du même soda se scannent plus vite que 6 bouteilles différentes. Fuyez la variété !
  • Fuyez aussi les mangeurs de légumes si la pesée à lieu en caisse.

 

En conclusion : il s’agit d’être rationnel plutôt que de s’en remettre totalement à son instinct.

Astuce pour accélérer votre passage en caisse : présentez les articles avec le code barre face à l’employé de caisse.

Enfin, rappelez vous que l’essentiel se passe dans la tête : les gens surestiment généralement leur temps de passage en caisse de 36%.

 

 

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