I. LES CLIENTS
- Commencer la vente de manière classique
- Saisir le mode de paiement Compte client
- L’écran de saisie du client apparaît
- Sélectionner le client auquel la vente doit être attribuée
- Poursuivez ensuite la vente de manière classique
- Cliquer sur le menu Vente, Comptes client, Clients en compte règlement.
- Indiquer le numéro de client, le montant réglé et le mode de paiement.
- Validez avec le V vert ou avec la touche F12.
II. Les chèques cadeaux
Le chèque cadeau est un moyen de fidéliser les clients. Il peut être émis après chaque vente et son montant est fonction du total de la vente (paramétrable).
Le client pourra revenir régler des achats avec ce chèque cadeau.
Le délai entre l’émission et la reprise du chèque cadeau est de 1 jour.
B. Les paramétrages
- Aller dans le menu PARAMETRES, Paramétrages
- Cliquer sur l’onglet client.
- L’écran des paramètres client est visible :
- L’écran des paramètres fidélité est visible :
- Paramétrer les diverses options en fonction des besoins.
Le principal paramètre étant Taux sur de remise sur bon cadeau correspondant au pourcentage du total de la vente.
cadeau
- Faire une vente avec un client (y compris la validation de la vente).
- Après les impressions des tickets, l’écran d’édition de chèque cadeau apparaît :
- Cliquer sur le bouton Oui.
- L’impression du chèque cadeau s’effectue sur l’imprimante chèque
(Ou ticket)
D. Reprise dans une vente
- Commencer la vente de manière classique
Jusqu’aux modes de règlements. [E] - Saisir le mode de paiement 05 correspondant au chèque cadeau Et confirmer par la touche ENTREE.
- L’écran de reprise de chèque apparaît :
- Commencer la vente de manière classique
- Saisir le numéro du chèque cadeau Et confirmer par la touche ENTREE.
- Vérifier les informations affichées tel que le nom du client et le montant.
- Cliquer sur le bouton Oui.
- Cela revient à l’encaissement.
- Poursuivre la vente.
La gestion des reliquats est identique aux avoirs.
Plus d’informations dans la section reprise des avoirs
III. Les bons d’achats
A. Présentation
Les bons d’achats sont utilisés lors de cadeaux entre les clients. Un premier client vient et repart avec un bon d’achat.
Ce bon d’achat sera remis à une deuxième personne en cadeaux.
Par la suite, cette deuxième personne revient et achète avec le bon d’achat.
B. Emission d’un bon d’achat
- Cliquer sur le menu Vente, Fidélisation client, Emission d’un bon d’achat
- L’écran suivant apparaît
- Le numéro du bon d’achat [BO 1] est automatiquement renseigné.
- Renseigner le nom [BO 2] et le prénom du client [BO 3].
- Saisir le mode de règlement [BO 4].
- Optionnel : Renseigner un éventuel code barre EAN13 [BO 5] . (Bon d’achat pré-imprimé)
- Saisir le montant du bon d’achat [BO 6]
Et confirmer par la touche ENTREE. - Valider l’avoir par le V vert ou la touche F12.
- L’impression du bon s’effectue sur l’imprimante chèque.
C. Remboursement d’un bon d’achat
- Cliquer sur le menu Vente, Fidélisation client, Emission d’un bon d’achat
- Saisir le numéro de bon d’achat et confirmer par la touche ENTREE.
- Vérifier les informations affichées tel que le montant.
- Saisir le mode de remboursement
Et confirmer par la touche ENTREE. - Valider le remboursement par le V vert ou la touche F12.
- L’impression du remboursement s’effectue sur l’imprimante ticket.
- Ranger le bon d’achat dans le tiroir-caisse pour la clôture.
D. Reprise dans une vente
- Commencer la vente de manière classique
Jusqu’aux modes de règlements. [E]. - Saisir le mode de paiement Bon d’achat
- L’écran de reprise de bon d’achat apparaît :
- Commencer la vente de manière classique
- Saisir le numéro du bon d’achat
Et confirmer par la touche ENTREE ou Double clique gauche
Le bon d’achat est automatiquement ajouté à la liste. - cliquer sur Valider.
- Cela revient à l’encaissement.
- Poursuivre la vente.
La gestion des reliquats est identique aux avoirs (se reporter à la section reprise des avoirs).